J’ai toujours été curieux, et j’ai rapidement créé un nom pour moi-même à l’école. Des recommandations en cyber sécurité jusqu’au développement d’un réseau social et d’un assistant aux études dans mon centre de formation TI. Mes études ont pris une tournure lorsque j’ai reçu ma première offre d’emploi comme TI sur le terrain. C’est aussi à ce moment qu’on m’a introduit aux ventes mobilités et résidentiels de Bell.
Ma passion grandissante sur ce secteur m’a poussée à changer de secteur et de rejoindre La Source. Avec un vétéran de la radio amateur comme gérant je me suis lancé sur les radiofréquences, les appareils Arduino et Raspberry Pi. Montant dans l’échelle des responsabilités j’ai assisté à des événements clos et côtoyé de nombreux spécialistes en télécommunication. C’est ici que ma prise d’initiative et mes compétences de résolution de problème ont fortement développés. Je n’ai jamais cessé d’apprendre et de créer des projets. Chaque apprentissage développait sur un nouveau domaine. Construire un serveur, résolutions de problème, communautés, programmation, création de bots, hébergement, FTP, page web, bases de données, pare-feu…
Mon savoir technique grandissant j’ai décidé de revenir sur la route et devenir technicien chez Bell Solutions Techniques. Étant habitué au travail d’équipe et au confort intérieur, j’ai vu une opportunité de repousser mes limites. Mes temps libres m’offraient l’opportunité de suivre des webinars sur les architectures FTTx, les limitations de la fibre optique et le développement des ISPs.
À la suite de cette transition ma directrice régionale a fait la demande de me garder en vente et en tant que technicien. Une exception a été donnée pour me donner accès aux deux départements simultanément, soit responsable aux ventes et technicien sur le terrain.
Lorsque je suis tombé en arrêt de travail pour une semaine, j’ai décidé de me pencher sur des idées pour mon employeur. C’est durant cette semaine que j’ai commencé un jeux 3D sur UE5 pour former ou présenter des scénarios pour les techniciens, une pièce en réalité virtuelle pour présenter ou interagir avec de nouveaux points de démarcation et la présentation d’une carte dédiée aux techniciens offrant des marqueurs plus précis sur les lieux clés avec plus de détails pertinents pour nos agents sur le terrain. Ces trois projets se sont dévoilés prometteurs auprès des formateurs et gestionnaires.
J’ai travaillé dans de nombreuses villes et auprès de toutes classes, visité tout type d’installation, croisé des personnes extrêmement compétentes et des collègues inspirants. C’est avec ces connaissances que je souhaite aider mes collègues avec de nouveaux outils adaptés à leurs besoins.
Mes projets actuels comptent entre autres : Un DNS local, un outil de diagnostic de véhicule portable automatisé, mon premier site web personnel, l’intégration web d’une carte, l’automatisation d’IoTs local et à distance, un clavier programmable, un panneau de contrôle, apprendre la soudure, apprendre le C++ pour la finalisation d'un projet, réviser CCNA, ComTIA A+ et Network+.